Quelles solutions pour transformer son mur parpaing en une œuvre d’art ?

Le parpaing est un matériau utilisé pour la construction de mur et qui traverse celui-ci à travers son épaisseur. Les murs en parpaing gâchent souvent le rendu des plantes du jardin de la maison. Avec sa teinte grisâtre dominante, ce matériau rigoureux et résistant présente toutefois un aspect moins agréable à une bonne déco. Avec une isolation thermique par l’extérieur (ite), les murs des extérieurs de vos bâtiments seront fermement renforcés. Le couplage des isolations thermique et de façade avec un bardage offre plus de confort à l’habitat. Voici quelques idées à y essayer qui vont aussi sublimer votre terrasse et sécurisée les plantes grimpantes de la maison.

Habiller le mur extérieur avec l’enduit

Aussi connu sous le nom de crépi, l’enduit est une parfaite solution d’habillage des murs de l’extérieur en parpaing. Il y a principalement deux types d’enduit. Le premier type est monocouche et s’applique en seulement une couche, comme on l’entend déjà de par son nom. Manuellement, l’exécution des travaux  ne sera pas de l’eau à mettre dans la gorge. Ceci étant, l’usage de machine à projeter est nécessaire.

Le prix de cet type d’enduit coûte un peu d’euros entre 20 et 70 euros le m2, pose aussi y compris. Le second type est traditionnel et se fait en trois couches qui sont :

  • d’abord une couche s’s’accroc, ensuite
  • une couche de lissage, puis
  • une couche de déco.

L’étape de finition offre différentes possibilités pour habiller votre mur. Projeté, écrasé ou tyrolien? Ou bien vous voudriez taloché, lissé ou gratté? Choisissez ce qui vous convient, mais le prix est de 20 à 30 euros le m2, avec frais de pose.

Opter pour le parement

Le parement pour les murs d’extérieur est une aption qui apporte de la plus-value à la resistence et l’esthétique de la demeure. Cette isolation thermique de l’extérieur utilise la pierre, le calcaire et même l’ardoise pour recouvrir le mur en parpaing. On les retrouvent en forme de plaques à fixer directement aux murs. Pour l’installer, l’utilisation de joint est inutile. Les plus en vogue de ce type de recouvrement de façade :

  • Pierre naturelle/reconstituée
  • Briquette
  • Ardoise
  • Plaquette de pierres.

L’achat et les travaux de cette ite varie selon les modèles. 15 à 110 € est à prévoir selon le modèles à choisir pour mieux vivre dans l’intérieur de la demeure.

Oser le bardage en bois

Cette solution en bois se retrouve dans la même catégorie que les parements pour la sécurisation de l’intérieur des maisons. Sauf que cette solution se retrouve en clins de bois. En plus du grand éventail de choix d’essences, cette solution en bois rend l’extérieur plus chaleureux, et protège au mieux la terrasse et le jardin. Toutefois, les essences résistantes face aux menaces des insectes sont à préférer.

De même, les essences imputrescibles sont incontournables. Ces différentes essences sont entre autres : le châtaignier, le red cedar et même le robinier. Pour avoir un rendu esthétique imparable,  le mélèze est très plébiscité, juste que sa resistence au soleil laisse à désirer. Si vous tombez sur des bois dont le traitement est fait en autoclave, abstenez-vous en. Vous allez devoir prévoir jusqu’à 110 € pour cette solution.